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Email : colettemorelon@orange.frPosté le 2012-07-25 23:45:29Titre : tables décennales de CHAMPEX (1900 1930°Bonjour, je voudrais savoir où je peux consulter l\’état civil de la commune de CHAMPEX ? il s\’agit de retrouver des ancêtres paternels de ma fille, qui ont séjourné plusieurs années à Champex et qui y sont certainement décédés, au début du 20 è siècle . En France, on peut consulter les tables décennales pour un patronyme, ce qui permet de retrouver la date d\’un décès par exemple, et demander ensuite une copie de l\’acte. Pouvez vous me donner l\’adresse du service qui détient ces tables décennales pour Champex ? Merci de votre réponse (PS : en France, je suis adhérente d\’autres associations de généalogie, comme AGL87, CGHAV, CGHHML) |
Réponse de A. Zuber |
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Email : alainzuber@aol.comPosté le 2012-07-26 22:16:42Titre RE: Tables décennales de CHAMPEX (1900 1930° |
On ne peut trouver aux archives cantonales du Valais à Sion des registres similaires à ceux des archives départementales, telles les tables décennales … ! En effet, l’état civil valaisan est relativement récent et est organisé un peu différemment de celui existant en France, avec l’existence de registres de familles ! De plus, la conservation des registres est de la responsabilité de chaque paroisse et de chaque commune ; l’accès à ces registres n’est pas libre ! Cependant avec l’autorisation du curé d’une paroisse il est possible de consulter, aux archives cantonales, une reproduction papier des archives religieuses tenues en latin de cette paroisse. La station de Champex n’étant pas une commune, il convient de consulter les relevés de la paroisse /commune d’Orsières. A titre indicatif, le présent site AVEG précise que les archives cantonales ne disposent pas, pour cette commune, de reproductions de documents BMS postérieurs à l’an 1895 ! Votre fille peut toujours demander des copies (généralement payantes) à l’état civil de la commune d’Orsières. Maison communale, 3 rue de la Commune. 1937 Orsières. Ce service délivre aux ayants droits des extraits des divers registres conservés à l\’état civil dès 1876 : acte de naissance, acte de décès, acte de mariage, acte de reconnaissance, acte de famille, certificat individuel d\’état civil, acte d\’origine, certificat de famille… Bonnes recherches. AZ |
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